Iuliana Laura Calugaru

Chargée de projet au Centre technologique des résidus industriels (CTRI) et professeure de chimie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Iuliana Laura Calugaru est titulaire d’un doctorat en génie minéral. Elle travaille dans le traitement actif et passif des effluents miniers. Elle aborde notamment la modification des matériaux naturels sous-utilisés, résidus et sous-produits afin d’augmenter leur efficacité pour le traitement du drainage minier, la prédiction de la qualité des eaux de drainage minier, la lixiviation chimique des métaux de divers matrices et la valorisation des sous-produits et résidus. Ses travaux portent actuellement sur l’utilisation de la glycine comme alternative verte à la cyanuration pour la récupération de l’or, le développement d’un nouveau système de traitement passif par drain dolomitique pour les effluents miniers contaminés et l’extraction durable et optimisée du niobium et autres minéraux critiques et stratégiques (MCS) de gisements de niobium.

Pour plus d'information

Iuliana Laura Calugaru

« À travers mon engagement au sein du conseil scientifique de l’ONICSE, je souhaite contribuer à une approche rigoureuse, interdisciplinaire et humaine de l’évaluation des impacts des contaminants. Mon ambition est de participer à la production de connaissances accessibles, utiles et mobilisables pour éclairer des décisions à impact public, en protégeant à la fois la santé de la population et celle des écosystèmes. »

Contenu bloqué

Ce contenu est bloqué car vous n’avez pas accepté les témoins (cookies) analytiques.

Une fois les témoins analytiques acceptés, veuillez rafraichir la page.