Appel à candidatures 2025

Appel à candidatures de personnes citoyennes au sein du conseil scientifique de l’ONICSE

Le conseil scientifique de l’ONICSE est un regroupement scientifique provenant de différentes universités du Québec ayant des intérêts de recherche liés aux enjeux soulevés par les émissions de contaminants. Les membres contribuent, entre autres, à l’orientation scientifique de la programmation de recherche de l’ONICSE. 

Au sein du conseil scientifique, le recrutement de personnes citoyennes vise à renforcer la diversité de perspectives dans les processus décisionnels scientifiques. En intégrant des personnes provenant de divers horizons, cette démarche permet de promouvoir l’inclusion. Cela contribue à l’élaboration d’une programmation scientifique mieux adaptée aux réalités de l’ensemble de la population, tout en appuyant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) promus par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Rôle des personnes citoyennes

Conformément aux orientations de l’ONICSE et en lien avec les enjeux liés aux incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement, les personnes citoyennes du conseil scientifique ont un rôle équivalent à celui des autres membres, soit :

  • Identifier les lacunes dans les connaissances;
  • Prioriser les besoins en recherche scientifique;
  • Conseiller sur les méthodes à privilégier pour le développement et la diffusion des connaissances;
  • Participer à des sous-comités thématiques constitués selon les besoins. 

Plus spécifiquement, les personnes citoyennes jouent un rôle précieux puisqu’elles renforcent la richesse des perspectives au sein du conseil par l’apport de points de vue de la communauté. Un maximum de quatre sièges est réservé aux personnes citoyennes, en plus d’un maximum de seize sièges occupés par des membres de la communauté scientifique. Les mandats sont d’une durée de deux ans. 

Conditions de participation et responsabilités

Les personnes recrutées doivent résider au Québec et avoir 18 ans ou plus. Elles doivent provenir d’une localité concernée par des enjeux liés aux incidences des émissions de contaminants des fonderies sur la santé et l’environnement, afin qu’elles soient porteuses des points de vue de ces communautés. Aucune compétence particulière ou expérience spécifique ni aucun niveau de scolarité n’est requis.

Les personnes citoyennes doivent être disponibles pour participer aux rencontres du conseil scientifique, par vidéoconférence et occasionnellement en personne. Les rencontres se tiennent à une fréquence maximale de deux rencontres par mois. Les personnes doivent être en mesure de partager leurs opinions lors des réunions et de commenter les documents discutés. Elles doivent également investir du temps en préparation aux rencontres pour la lecture des documents. 

À titre de membre du conseil scientifique, les personnes citoyennes doivent également remplir et signer la déclaration publique d’intérêt en plus de respecter la confidentialité d’informations privilégiées pouvant être partagées ponctuellement au sein du conseil scientifique.

Équité, diversité et inclusion

L’ONICSE est soucieux de favoriser un milieu de discussion sain, empreint de relations humaines respectueuses et exempt de toute forme de discrimination. En ce sens, l’observatoire s’engage à promouvoir l’équité et la diversité au sein du conseil scientifique par le respect des objectifs institutionnels de l’UQAT sur l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail. 

Soumission de candidatures

Toute personne intéressée doit soumettre un formulaire exposant ses motivations à rejoindre le conseil scientifique et expliquant son intérêt pour les discussions scientifiques. Pour ce faire, les personnes intéressées peuvent remplir le formulaire en ligne ou contacter l’ONICSE pour obtenir les documents afin de soumettre une candidature par courriel, envoi postal ou en personne.