À propos

Origine et mandat

Situé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE) a été annoncé dans le cadre du plan d’action gouvernemental pour soutenir Rouyn-Noranda. En collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’UQAT, un investissement gouvernemental totalisant 10 M$ a été accordé pour soutenir l’approfondissement de connaissances scientifiques. Durant l’exercice financier 2023-2024, le gouvernement du Québec a accordé un montant de 500 000 $ à l’UQAT pour le début des activités de l’Observatoire et un montant 9,5 M$ au FRQ - Santé pour soutenir l’ONICSE et mettre en œuvre la planification scientifique jusqu’en 2028. Ainsi, en août 2023, le conseil d’administration de l’UQAT a officiellement entériné la création d’un Observatoire de recherche indépendant.   

L’ONICSE mobilise et accroît la connaissance des enjeux environnementaux et de santé liés aux fonderies. Ancré dans une approche de santé durable, l’Observatoire favorise les synergies de l’écosystème de la recherche, soutient la prise de décision éclairée et promeut l’adoption de pratiques durables pour la transition socio-écologique.

Plus précisément, les objectifs de l’ONICSE incluent :

  • Développer, regrouper et diffuser des connaissances scientifiques et des données entourant les fonderies en favorisant la recherche de pistes d’amélioration et de solutions sur le plan de la santé ainsi que sur les plans environnemental, sociétal et technologique.
  • Mettre en place une concertation interdisciplinaire qui proposera des améliorations, entre autres, en matière d’économie, de santé publique et de santé au travail, et un conseil scientifique indépendant composé de chercheuses et de chercheurs des domaines de la santé, des sciences sociales, de l’environnement et des technologies.
  • Fournir une information neutre et crédible sur laquelle le gouvernement et ses organismes peuvent compter lors de leurs démarches de mise en place d’orientations, de règlements et de changement de normes. 

Principes fondamentaux et valeurs

L’ONICSE se dote de quatre principes fondamentaux pour guider sa mission (voir le texte fondateur pour les définitions complètes) : 

Santé durable : La santé durable est une approche intégrée qui vise le bien-être optimal des populations en agissant sur l’ensemble des déterminants de santé, tout en préservant les écosystèmes et l’équité entre les générations. Elle combine prévention, promotion, innovation technologique et transformation des services dans une perspective systémique et intersectorielle.

Transition socio-écologique :   La transition socio-écologique désigne l’évolution vers un modèle économique et social durable intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, éthiques et politiques, afin de répondre aux crises climatiques, à l’érosion de la biodiversité, à la raréfaction des ressources et aux risques sanitaires. Elle repose sur des transformations interdépendantes, telles que les transitions énergétique, agroalimentaire et climatique.

Innovation sociale : Une innovation sociale est une solution nouvelle et durable à un besoin social défini, adoptée par une collectivité, une organisation ou une institution, et générant un bénéfice collectif mesurable. Elle se distingue par sa portée transformatrice, systémique et sa rupture avec les pratiques existantes.

Intersectorialité : L’intersectorialité désigne la collaboration entre différents secteurs d’activité ou disciplines afin de croiser les expertises, de mieux comprendre des problématiques complexes et de concevoir des solutions intégrées et cohérentes. L’ONICSE promeut la recherche collaborative, le dialogue avec les usagers et la société, ainsi que le partage des savoirs pour une meilleure intégration sociale des résultats.

Valeurs
L'ONICSE adhère aux valeurs qui assurent l’intégrité de la recherche nommément l’honnêteté, l’équité, la confiance, la responsabilité et l’ouverture. Ce sont des valeurs fondamentales à la liberté académique et dont le conseil scientifique de l’ONICSE est le garant.  

Structure

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance approuve la planification scientifique de l’ONICSE, la programmation de travail, les budgets annuels prévisionnels, le bilan des activités et les bilans financiers annuels. Il assure également la juste utilisation des fonds publics. Il est constitué de personnes membres ainsi que d’observateurs et observatrices.

Organisations membres :

  • Fonds de recherche du Québec – nature et technologie (FRQNT)
  • Fonds de recherche du Québec – santé (FRQS)
  • Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE)

Organisations observatrices :

  • Direction générale de la santé publique (DGSP) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
  • Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour mission de guider les orientations scientifiques de l’ONICSE. Il assure la veille sur l’état des connaissances et identifie les lacunes à combler, définit les priorités de recherche et repère les opportunités d’innovation. Il oriente les choix méthodologiques, propose des stratégies de mobilisation de la communauté scientifique et de diffusion des savoirs, veille à l’engagement des chercheurs et chercheuses, garantit l’indépendance scientifique de l’institution, examine les productions de l’ONICSE et valide l’adhésion de nouveaux membres.

Affiliation des membres du conseil scientifique:

  • Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • Centre technologique des résidus industriels (CTRI) du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Commission géologique du Canada (CGC), Ressources naturelles Canada (RNC)
  • Université de Montréal (UdeM)
  • Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Université de Sherbrooke (UdS)

Équipe

L'équipe de l'ONICSE est composée d'un gestionnaire principal assurant la direction stratégique de l'Observatoire et la supervision de deux personnes employées: un professionnel spécialisé en analyse de données et une professionnelle dédiée à la gestion et la diffusion de l'information. 

Membres du milieu de la recherche

L’adhésion à l’ONICSE permet aux personnes œuvrant dans la recherche ou l’action en santé environnementale de rejoindre un espace d’échange et de collaboration favorisant l’avancement des connaissances et le développement de solutions adaptées aux enjeux environnementaux et de santé publique.