Concours PRÉCISE 2026-2027

Programme de recherche sur l’évaluation des contaminants et des incidences sur la santé et sur l’environnement (PRÉCISE)

concours 2026-2027

Objectifs du programme

Cet appel de propositions, le premier de la programmation de l’ONICSE, cible des projets de recherche innovants à fort potentiel de transformation et porteurs de retombées significatives pour la population québécoise. L’appel de propositions vise également à mobiliser différents domaines de recherche tout en misant sur les maillages intersectoriels et interordres. Il a pour objectif principal, dans une perspective de développement et de santé durables, de faire progresser les connaissances sur la santé des communautés et des individus en lien avec l’émission de contaminants métalliques comme ceux émis par la Fonderie Horne.

Thématiques de recherche ciblées

Les projets devront s’inscrire dans au moins une des deux thématiques décrites ci-dessous.

Thématique 1: Évaluation des risques pour la santé et le mieux-être en lien avec l’exposition aux contaminants d’origine industrielle, en priorité ceux liés aux activités des fonderies

Sans s’y limiter, les projets pourront notamment s’intéresser :

À l’évaluation des risques pour les populations exposées aux émissions – population générale, populations en situation de vulnérabilité, travailleurs et travailleuses, etc. – actuelles ou passées :

  • Sur la santé physique (p. ex. maladies, dysfonctions) ;

  • Sur la santé mentale (p. ex. sentiment d’injustice ou d’impuissance, stress, anxiété, troubles psychologiques divers) ;

  • Sur la santé des collectivités (p. ex. cohésion sociale, polarisation, attachement au territoire et à la communauté,  incidences sur la qualité de vie, externalités)

Au développement ou l’adaptation de méthodes d’évaluation des risques, intégrant des approches épidémiologiques, environnementales, économiques, sociales ou autres.

À l’impact des approches et outils de communication des risques sur la santé physique, mentale ou des collectivités. Les projets pourraient autant cibler les efforts de communication populationnels qu’individuels. En outre, les projets pourraient se pencher sur la réception, la perception et la compréhension des messages véhiculés, ainsi que sur la compétence et la formation des personnes communiquant les risques.

Thématique 2 : Dynamiques et profils d’exposition aux contaminants d’origine industrielle, en priorité ceux liés aux activités des fonderies

Sans s’y limiter, les projets pourront notamment s’intéresser aux :

Méthodes permettant de mesurer les contaminants dans le corps humain et de vérifier leurs effets (p. ex. meilleures façons de faire, outils à préconiser).

Mécanismes temporels et spatiaux d’exposition (p. ex. pics d’exposition, saisonnalité, direction et vitesse des vents, taille et composition chimique des particules).

Habitudes et comportements (p. ex. mode de vie, types d’activité, gestes simples comme le lavage des mains et les habitudes de ménage).

Aspects physiologiques, au devenir des contaminants (p. ex., excrétion ou bioaccumulation) et à l’imprégnation des populations (p. ex. via l’alimentation générale et la consommation de denrées comestibles cueillies, trappées, chassées ou pêchées dans les zones d’empreinte environnementale des fonderies).

Concepts et méthodes à considérer (non exhaustif)

Profils d’exposition | Fiabilité et validité d’outils et d’instruments de mesure | Biomarqueurs d’exposition, d’effet ou de susceptibilité | Charge corporelle et cumul des expositions | Effets synergiques, toxiques, métaboliques, cancérogènes ou mutagènes | Modèles toxicocinétiques et toxicodynamiques

Information additionnelle

La prise en compte d’autres régions du Québec faisant également face à des émissions de contaminants ou à des contaminants déjà présents dans l’environnement dans les projets, selon la thématique de recherche ciblée ou la méthodologie, s’avère pertinente. Les résultats des projets de recherche pourraient ainsi générer des retombées plus significatives pour la population québécoise, les milieux utilisateurs et les décideurs.