Succès du premier événement de l’ONICSE!
Share :

Succès du premier événement de l’ONICSE!

L’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE) a marqué une étape importante avec l’organisation de son tout premier événement public à Rouyn-Noranda, une conférence scientifique et un café scientifique animés par David Widory, professeur au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM.

Une conférence scientifique réussie
Le lundi 27 janvier, le campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda a accueilli une conférence portant sur l’apport des isotopes à la compréhension des phénomènes de pollution atmosphérique. Diffusée en ligne, elle a permis aux participants et participantes d’explorer comment l’analyse isotopique contribue à identifier les sources de pollution et à mieux comprendre leur dispersion, avec des exemples concrets de la région et d’ailleurs dans le monde.

Un café scientifique qui a suscité l’intérêt du public
Le mardi 28 janvier, un café scientifique s’est tenu au Bar-Librairie Livresse rassemblant un public varié dans une ambiance conviviale. La discussion, axée sur la question Les isotopes peuvent-ils nous aider à mieux comprendre comment fonctionne la pollution atmosphérique? a permis des échanges enrichissants entre le chercheur et la population.

Un lancement prometteur pour l’ONICSE
Ce premier événement organisé par l’ONICSE a rencontré un franc succès, témoignant d’un fort intérêt pour les enjeux liés aux contaminants et à la santé environnementale. Il marque le début d’une série d’activités visant à favoriser la diffusion des connaissances et le dialogue entre la communauté scientifique et le public. 

L’ONICSE remercie David Widory et toutes les personnes ayant participé à la réussite de cet événement. D’autres rencontres suivront prochainement : restez informés !

Sélection de publications de M. Widory liés aux émissions de fonderie :

Consultez le support de présentation (format Powerpoint)