Recherches en cours sur les contaminants à Rouyn-Noranda
Des recherches scientifiques sont actuellement menées à Rouyn-Noranda pour comprendre les incidences des contaminants atmosphériques et métalliques sur l'environnement et la santé publique. Les professeurs Patrick Hayes de l'Université de Montréal et Maikel Rosabal Rodriguez de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dirigent tous deux des projets novateurs dans ce domaine. Le financement de ces deux projets est octroyé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) en partenariat avec le ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Nouvelles méthodes pour l'attribution des sources de contaminants atmosphériques
Le professeur Patrick Hayes, spécialiste en chimie analytique et atmosphérique, développe de nouvelles approches pour identifier les sources de contaminants atmosphériques. Son projet vise à améliorer la compréhension des origines des polluants présents dans l'air, en particulier ceux émis par les activités industrielles à Rouyn-Noranda. Ces travaux permettront de mieux cibler les mesures de réduction des émissions et d'élaborer des stratégies efficaces pour améliorer la qualité de l'air.
Obtenir plus de détails sur le projet de M. Patrick Hayes
Biosurveillance de la contamination métallique minière des écosystèmes aquatiques en intégrant des approches multidisciplinaires
Le professeur Maikel Rosabal Rodriguez mène une étude sur la contamination métallique des écosystèmes aquatiques dans la région de Rouyn-Noranda, où les activités minières sont présentes depuis plus de 90 ans. Son projet vise à développer des outils de biosurveillance pour évaluer les incidences des métaux lourds sur la faune aquatique. L'objectif est de mieux comprendre les effets des contaminants métalliques sur les écosystèmes et de proposer des mesures pour protéger la biodiversité aquatique.
Obtenir plus de détails sur le projet de M. Maikel Rosabal Rodriguez
Ces initiatives de recherche contribuent à une meilleure compréhension des sources et des incidences des contaminants à Rouyn-Noranda, fournissant des bases scientifiques solides pour orienter les politiques environnementales et les actions de santé publique.