Publication du Livre Zones sacrifiées
Partager :

Publication du Livre Zones sacrifiées

Un nouvel ouvrage intitulé Zones sacrifiées vient de paraître en février 2025 aux éditions du Quartz. Sur le site de la maison d’édition, on peut lire : «Ce livre est né d’une impulsion collective, militante, citoyenne initiée par la marche du 13 octobre 2024, à Rouyn-Noranda. […] Il met de l’avant la colère, l’espérance et l’indignation en un collage de photos, de témoignages et de textes citoyens dans leur état brut.»

Cette œuvre est rédigée par un collectif d’auteur et autrices ayant répondu à l’appel des Mères au front de Rouyn-Noranda, incluant Anaïs Barbeau-Lavalette, Véronique Côté, Steve Gagnon, Jennifer Ricard Turcotte et Isabelle Fortin Rondeau.

Dans un article de Radio-Canada publié le 8 février dernier, la directrice littéraire aux Éditions du Quartz, Marie Noëlle Blais, explique : «Lors d'une manifestation, il existe une énergie très, très particulière. On se sent nombreux, vivants et incarnés. On dirait qu'on sait qu'on est là où on doit être. Mais c'est fugitif, ça ne dure pas longtemps. On est ensemble deux ou trois heures, et ensuite, chacun retourne à sa vie. L’idée du livre était de rendre ça pérenne, d’en garder une trace. Le livre a quelque chose d'éternel, en fait».

Ce livre fait partie de la série Brûlot qui aborde des sujets qui bouleversent. Dans cette série, on trouve aussi le livre Arsenic mon amour, paru en 2023, rédigé par deux jeunes citoyens et citoyennes de Rouyn-Noranda, Gabrielle Izaguirré-Falardeau et Jean-Lou David, et qui abordent leur rapport à la fonderie Horne.

Le livre est disponible en librairie et en ligne.