L’expertise scientifique fédérale à Rouyn-Noranda
Share :

L’expertise scientifique fédérale à Rouyn-Noranda

Les métaux dans l’environnement avec la Commission géologique du Canada

Une conférence et un café scientifique seront organisés le lundi 6 octobre à l’UQAT afin de discuter avec les chercheurs et chercheuses Josué Jautzy, Nicolas Benoit et Joëlle Marion de la Commission géologique du Canada (Ressources naturelles Canada). Leur présentation scientifique intitulée « Un siècle d’activité minière en Abitibi : évolution spatio-temporelle des émissions atmosphériques de métaux dans l’environnement » abordera la distribution et la mobilité des métaux, métalloïdes et éléments des terres rares dans divers environnements naturels de l’Abitibi.

La présentation consistera en un exposé des principales conclusions des études menées il y a 25 ans dans le cadre du programme «Metals In The Environment – MITE» suivi des objectifs de l’activité en cours sur les effets cumulatifs de l’accumulation des métaux dans la région élargie de Rouyn-Noranda par une approche spatio-temporelle innovante intégrant plusieurs archives naturelles. La Commission géologique du Canada dirige ces travaux avec le soutien de plusieurs collaborateurs et des communautés autochtones locales afin de former une équipe multidisciplinaire.

Le programme national de biosurveillance de Santé Canada

Une conférence scientifique sera organisée le lundi 6 octobre à l’UQAT ainsi qu’un café scientifique le mardi 7 octobre au Café l’Abstracto afin de discuter avec Mme Annie St-Amandcheffe de section de la biosurveillance nationale à Santé Canada, sous le thème « Le programme national de biosurveillance de Santé Canada : un regard sur l’exposition aux substances chimiques ».

Depuis 2007, le programme national de biosurveillance de Santé Canada fournit des données essentielles sur l’exposition des Canadiens aux substances chimiques présentes dans l’environnement. Intégré à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), ce programme a complété sept cycles de collecte de données, permettant d’échantillonner environ 40 000 personnes et de mesurer plus de 350 substances chimiques dans le sang et l’urine. Ces données soutiennent les politiques réglementaires et permettent de suivre les tendances d’exposition dans la population générale. Mme Annie St-Amand offrira un aperçu du fonctionnement du volet biosurveillance de l’ECMS, du portail de diffusion des résultats, ainsi que des fiches d’information sur les substances chimiques. Une attention particulière sera portée à l’exemple de l’arsenic, pour illustrer comment les données de biosurveillance peuvent répondre à des questions clés sur les niveaux d’exposition, les tendances temporelles, les comparaisons internationales et les facteurs associés.