Connaissez-vous le directeur de l’ONICSE, Daniel Proulx?

Daniel Proulx, philosophe et expert en santé environnementale, a été nommé à la direction de l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE) par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue le 21 novembre 2023, puis il a commencé son mandat en janvier 2024. Ses expériences universitaires en recherche, ses expériences professionnelles en santé environnementale et en santé publique, de même que ses expériences en gestion, soutiennent la mission de l’Observatoire.
Parcours académique et professionnel
Daniel Proulx est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en sciences des religions de l’Université de Montréal et d’un doctorat en philosophie de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Avant d’amorcer une réorientation de carrière, Daniel Proulx a siégé sur plusieurs conseils d’administration de coopératives et d’organisations culturelles et sociales. Il a enseigné à l’Université de Montréal les cours sur l’histoire de l’ésotérisme contemporain et la mystique. Il est spécialiste de la pensée de Henry Corbin et est le vice-président de l’Association des amis de Henry et Stella Corbin. Il contribue également aux associations dédiées à la pensée de Gilbert Durand et de Gaston Bachelard et a plusieurs publications dans ces domaines.
Avant de rejoindre l’ONICSE, Daniel Proulx a occupé un poste de professionnel dans l’équipe de santé environnementale à la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, où il a soutenu la table de concertation nationale en santé environnementale et différents comités consultatifs sur les enjeux de biosurveillance et de santé environnementale. Il a notamment coordonné la réalisation des études de biosurveillance menées en 2018 et 2019 à Rouyn-Noranda. Ces études visaient à évaluer l'exposition des populations locales aux contaminants atmosphériques et à documenter leurs effets potentiels sur la santé. Son implication dans ces travaux lui confère une connaissance approfondie des enjeux régionaux liés à la pollution industrielle et aux contaminants.
Responsabilités à l’ONICSE
En tant que directeur, Daniel Proulx est chargé de :
- Coordonner le conseil scientifique qui émet des orientations pour encadrer les activités de recherche sur les incidences des contaminants sur la santé et l’environnement.
- Collaborer avec les partenaires pour promouvoir des initiatives en santé environnementale.
- Assurer la diffusion des connaissances auprès des parties prenantes et du grand public.
- Diriger l’équipe de l’Observatoire dans l’accomplissement de sa mission.
L’UQAT se réjouit de cette nomination par l’expertise précieuse et le leadership engagé que Daniel Proulx apporte à la réalisation de la mission de l’Observatoire.