Conférences de Mme Donna Mergler à Rouyn-Noranda
Les 6 et 8 novembre 2025, la professeure émérite Donna Mergler de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), figure majeure de la recherche en santé environnementale, sera à Rouyn-Noranda pour présenter deux conférences organisées par l’Observatoire national sur les incidences des émissions de contaminants sur la santé et l’environnement (ONICSE).
Conférence scientifique
Le jeudi 6 novembre à 18 h 30, au Petit Théâtre (112, 7e Rue), se tiendra la conférence scientifique intitulée Apprentissages de la collaboration communautaire : 50 ans d’études sur l’impact des contaminants sur la santé. Offerte en mode hybride, cette présentation s’adresse principalement au milieu universitaire, mais est accessible gratuitement à toutes les personnes intéressées. Mme Mergler y retracera un demi-siècle de recherches marquées par une approche profondément ancrée dans la collaboration avec les communautés touchées par les problématiques de santé environnementale. Des premiers projets de recherche-action au sein des Services aux Collectivités de l’UQAM dans les années 1970 jusqu’à ses études menées depuis 2010 auprès de la communauté de Grassy Narrows, l’intervenante reviendra sur les moments déterminants de ce parcours : la rencontre avec le syndicat de la Noranda dans les années 1980, l’élargissement vers la santé environnementale dans les années 1990, l’adoption d’une approche écosystémique à la santé humaine en 2000 et la reconnaissance scientifique et sociale des travaux réalisés au cours de la dernière décennie en 2020.
Café scientifique
Le samedi 8 novembre, de 17 h à 19 h, un Café scientifique intitulé 50 ans d’expérience en santé environnementale aura lieu au Cabaret de la dernière chance (146, 8e Rue). Cette rencontre conviviale, exclusivement en présentiel, offrira au grand public l’occasion d’échanger directement avec Mme Mergler autour de son expérience, de ses collaborations et des leçons tirées de ses recherches sur les effets du mercure, du manganèse et d’autres contaminants sur la santé humaine.
Biographie
Donna Mergler est professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’UQAM et membre fondatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). Ses travaux, réalisés au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, ont largement contribué à documenter les premiers effets de l’exposition aux contaminants environnementaux sur la santé. Elle privilégie une démarche participative et écosystémique, intégrant les savoirs scientifiques et communautaires. Lauréate de plusieurs distinctions, elle a notamment été nommée « scientifique de l’année 2023 » par Radio-Canada pour l’ensemble de sa carrière et son engagement auprès des communautés.
Ces deux rendez-vous offriront une perspective unique sur la manière dont la recherche peut s’articuler avec l’action communautaire pour améliorer la santé et le bien-être collectif.