Résultats du défi Aquahacking Québec
Communiqué de presse : Des innovateurs en technologie de l'eau sont nommés gagnants du Défi AquaHacking Québec
Rouyn-Noranda, QC, 13 juin, 2025 – Le Défi AquaHacking Québec 2025, organisé par AquaAction en partenariat avec le ROBVQ, Réseau Environnement et le Collectif Territoire, s’est conclu aujourd’hui lors d’une grande finale au Petit Théâtre du Vieux Noranda à Rouyn-Noranda, Québec, Canada.
Devant un public engagé, les dix équipes finalistes ont présenté leurs solutions technologiques pour répondre à des enjeux critiques liés à l’eau douce dans une compétition style “Dans l’oeil du dragon”. Après plusieurs mois d’accompagnement et de travail intensif, ces jeunes innovateurs et innovatrices ont démontré une créativité remarquable, une rigueur exemplaire et un engagement profond envers la protection de cette ressource vitale.
À cette occasion, plus de 35 000 $ de fonds de démarrage ont été attribués aux équipes dont les solutions se sont démarquées par leur caractère innovant et le potentiel de leur impact.
Engager la relève en eau, pour aujourd’hui et pour demain
Le Défi AquaHacking, programme phare d’AquaAction, offre aux jeunes talents une opportunité unique de développer des compétences clés en leadership, en entrepreneuriat d’impact et en innovation durable, tout en contribuant à la protection de l’eau douce, une ressource essentielle à la santé, à l’environnement, à l’économie et à la vie. En misant sur la richesse des approches interdisciplinaires et en jumelant l’expertise d’acteurs chevronnés à l’audace de la relève, le Défi crée un tremplin vers l’entrepreneuriat à impact positif pour l’environnement.
Les Gagnants
Première place : 20 000$
Sulys: Un service qui détecte les espèces aquatiques envahissantes grâce à l’analyse ADN de l’eau et une plateforme d’aide à la décision utilisant l’intelligence artificielle.
Deuxième place, présentée par Agnico Eagle : 10 000$
Lacus Cras: Leur solution FloteX un îlot flottant fabriqué avec des matériaux québécois, équipé de plantes qui filtrent naturellement l’eau pour ralentir l’eutrophisation des lacs.
Troisième place : 5 000$
AquaPure Analytics: Leur solution AquaPure Analytics est une plateforme connectée à des capteurs IoT qui surveille en temps réel la qualité de l’eau et prédit les niveaux de pollution grâce à l’intelligence artificielle.
En raison de la qualité exceptionnelle des équipes finalistes et de la difficulté des délibérations du jury, une quatrième place inattendue a été décernée, avec un prix de 4 000 dollars.
Quatrième place : 4 000$
CADeau: Leur solution ÉduAction est une application éducative pour les élèves, combinant une carte interactive et un jeu avec un terrarium virtuel pour sensibiliser à la protection des lacs.
Choix du Public: 1 000$
AQUORA: Leur solution BioFintel est un biofiltre intelligent qui utilise des processus naturels et des capteurs pour optimiser la purification des eaux de ruissellement en éliminant les polluants.
Protéger les bassins versants : Une mobilisation provinciale inspirante
Cette édition du Défi a mis en lumière les défis environnementaux complexes liés à la réhabilitation des bassins versants affectés par les activités industrielles, notamment le lac Osisko.
Situé en plein cœur de Rouyn-Noranda, le lac Osisko est à la fois un patrimoine naturel et un symbole identitaire pour la communauté. Marqué par l’eutrophisation, la contamination des sédiments, l’érosion des berges et la prolifération d’espèces envahissantes, ce plan d’eau emblématique fait aujourd’hui l’objet d’un vaste effort de revitalisation impliquant la Ville, les citoyen·ne·s, la communauté scientifique, les organismes environnementaux et les acteurs industriels.
Un esprit de collaboration fort
Le jury d'experts, composé de Sébastien Cottinet, Directeur des politiques (ROBVQ), Mariève Migneault, Directrice générale (Centre local de développement Rouyn Noranda),Thomas Genty, Conseiller, ressources en eau et traitement (Agnico Eagle), Marouan Rejeb, Directeur général (CTRI) Anne-Marie Nadeau, Directrice Communications, Ville de Rouyn Noranda, ont apporté leur expertise et leurs conseils afin de couronner les équipes gagnantes. Leur participation a souligné l'importance des approches multidisciplinaires dans la résolution des problèmes environnementaux complexes.
Alors que nous rendons hommage aux gagnants – Sulys, Lacus Cras, Aquapure Analytics, CADeau et AQUORA - nous applaudissons également l'engagement et la collaboration de toutes les équipes finalistes, les porteurs d'enjeux, les juges, et tous les partenaires qui ont fait de ce 14e Défi et de cette Finale un véritable succès.
Cet événement nous rappelle qu'en travaillant ensemble, nous pouvons relever les défis les plus redoutables et construire un avenir plus durable pour les générations à venir.